Contactez un expert
Fabrice BLANCO
+33 677 60 42 90

Abattement des trichloramines de l'air dans les piscines. Une solution échangeurs inox spécifiquement adaptés au traitement d'air des piscines.


Installation d'une unité de désodorisation
Installation d'une unité de désodorisation

Résumé

  • Protection du personnel d'exploitation / toxicité
  • Réduction du taux de trichloramines de l'air de 30 à 50% (mesures en gaine)
  • Déshumidification de l’air recyclé
  • Adaptable à l’existant

Le contexte
Les trichloramines, contenues dans l’humidité de l’air, sont des dérivés toxiques provenant d’une réaction du chlore de désinfection de l’eau sur les particules organique qu’elle contient.

Les trichloramines peuvent provoquer des gênes pour les personnes sensibles ou chez le personnel des piscines exposé durablement.
Depuis 2008, une circulaire impose notamment des mesures de chlore 2 fois par an dans les piscines publiques.


Le principe technique mis en œuvre

L’échangeur cyclonique d’APC-Airéco piège ces molécules assurant un confort supplémentaire au public ou à toutes personnes présentes dans l’ambiance. Il permet de recycler l’air à 100 %.

Un bon captage, associé à une condensation-séparation efficaces, permet de réduire le taux de trichloramines contenues dans l’air.

L’air est « lavé » et asséché par centrifugation puis directement réinjecté dans l’ambiance.
Ce traitement d’air s’ajoute au traitement classique de renouvellement de l’air, qui en général, ne gère que la déshumidification et l’introduction d’air neuf.

Le froid nécessaire à la condensation génère une production de chaud qui est récupérée pour le chauffage de l’air et/ou de l’eau de l’établissement.

Les résultats obtenus

Suite à une campagne de mesures en gaine, on valide un abattement de 30 à 50 % du taux de trichloramines contenues dans l’air.
Cette solution, expérimentée dans la piscine de Mourenx, peut s’intégrer dans une installation existante.

Elle ne s’applique pas nécessairement à 100 % du traitement d’air d’une piscine. Elle est plus particulièrement recommandée pour le traitement d’air des bassins.

Presse
Un caisson cyclonique pour dépolluer l'air chloré